Le travail de la terre cuite est l'une des plus anciennes techniques artisanales de l'humanité. En Sicile, cela remonte à l'âge de pierre – mais c'est pendant la Grèce Antique que la Céramique a connu son âge d'or.
Aujourd'hui, 4 villes de Sicile bénéficient de l'appellation "Céramique Artistique Traditionnelle", délivrée par le Ministère de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat :
La céramique produite dans ces villes reflète les couleurs essentielles de la terre sicilienne : le jaune du soleil, le bleu de la mer et l'ocre de la terre. Les thèmes qui sont au centre des œuvres se réfèrent quant à eux aux thèmes de la culture sicilienne : les poissons, les tournesols, les citrons, la Méduse ou la tête de la Gorgone, qui se trouve au centre du drapeau sicilien. Les céramiques qui proviennent de Burgio, Caltagirone, Santo Stefano di Camastra et Sciacca sont réputées dans le monde entier et sont devenues des souvenirs inoubliables pour tous ceux qui font un voyage en Sicile.
Mirella Pipia est singulière.
Le travail de la céramique à la mode sicilienne,
elle le maîtrise à la perfection.
Mais quelque chose manquait à ses yeux.
La passion pour la céramique est ainsi devenue le théâtre de nouvelles pratiques innovantes qui lui ont permis, notamment, d'obtenir une immense richesse dans la représentation des détails.
C'est ainsi que sont nés vases, plats, carafes et carreaux en tous genres, qui du point de vue de la qualité artistiques vont bien au-delà des simples souvenirs.
Mirella Pipia ne s'occupe pas seulement de l'art céramique, mais également de peinture – pastel et aquarelle -, gravure, eaux fortes et lithographies. Elle travaille aussi comme modèle pour son frère Salvatore Pipia, célèbre photographe de Sicile, élève de l'illustre photographe antimafia Letizia Battaglia. Certains lecteurs auront peut-être entendu parler d'elle par le biais d'un film de Wim Wenders, "Palermo Shooting".
Mirella Pipia vit et travaille à Bagheria, une commune des alentours de Palerme dans laquelle la famille italo-allemande Carnevale / Gruessner propose des locations de vacances avec vue sur la mer. Pour plus d'informations, consultez la section Location de Vacances.
La copropriétaire, Maria Carnevale, est une bonne amie de Mirella Pipia et vous proposera très volontiers d'entrer en contact avec l'artiste. Maria est passionnée de design d'intérieur et ses projets font corps avec les céramiques de Mirella. Les espaces qu'elles remplissent n'ont pas besoin d'être chauffés : ils sont déjà pleins du soleil de Sicile.
Les images ci-dessus ont été immortalisées par le frère de Mirella Pipia :
La plupart des informations contenues dans ces pages web sont fournies par notre experte sicilienne Britta Bohn.
Depuis plus de 20 ans, elle s’occupe du quotidien et de la vie en Sicile.
Avec notre newsletter gratuite, vous ne manquerez plus aucun de ses conseils :
... nous avons le plaisir de vous inviter à rejoindre notre groupe Facebook "Sicile - Conseils vacances". Ce groupe est dédié à la Sicile, où nous partageons des idées, des discussions intéressantes et des contenus passionnants. Nous sommes convaincus que votre participation apportera une contribution précieuse à notre communauté. Pour nous rejoindre, il vous suffit de cliquer sur l'icône ci-dessous :