Pour beaucoup d'entre nous, un voyage en Sicile signifie surtout soleil, mer et plage, même si les terres de notre chère île ont beaucoup plus à offrir. La chaîne des Madonies en est un parfait exemple. Mais n'ayez pas peur, pas besoin d'être alpiniste pour visiter les Madonies.
En effet, par le nom Madonies, on désigne surtout le Parc des Madonies. C'est le deuxième parc naturel de Sicile par sa taille. Avec ses 40 000 hectares, il est plus grand que toute l'île des Canaries - La Gomera. Pour cette raison, les Madonies offrent un véritable paradis pour les amateurs de randonnées et d'excursions.
Il y a plus d'une activité à découvrir dans la réserve des Madonies :
La plupart des informations contenues dans ces pages web sont fournies par notre experte sicilienne Britta Bohn.
Depuis plus de 20 ans, elle s’occupe du quotidien et de la vie en Sicile.
Avec notre newsletter gratuite, vous ne manquerez plus aucun de ses conseils :
... nous avons le plaisir de vous inviter à rejoindre notre groupe Facebook "Sicile - Conseils vacances". Ce groupe est dédié à la Sicile, où nous partageons des idées, des discussions intéressantes et des contenus passionnants. Nous sommes convaincus que votre participation apportera une contribution précieuse à notre communauté. Pour nous rejoindre, il vous suffit de cliquer sur l'icône ci-dessous :
Dans les Madonies, il y a tant à découvrir qu'un voyage d'une semaine ne suffirait pas pour tout voir. Nous vous proposons donc un parcours rapide en voiture à travers les Madonies. Malheureusement, ce parcours n'est pas desservi en autocar ou en train.
Sur la carte en haut, ce parcours est marqué en bleu. Nous vous conseillons d'effectuer un bref arrêt à Gratteri (point rouge n°1, 2 et 3), à Scillato (point rouge n°10), aux Scaflani Bagni (points rouges n°11 à 13) en suivant les lignes vertes marquées sur la carte. Agrandissez la carte autour des points rouges pour en savoir plus !
Le parcours commence depuis la sortie autoroutière de Buonfornello sur l'autoroute A19 et s'achève à 20km plus au sud, à la hauteur de Scillato. Si vous venez ou logez plus au Sud, vous pouvez bien sûr commencer le tour à Scillato et le terminer à Buonfornello.
Gratteri est une commune des Madonies très particulière. Si le nombre d'habitants au cours du siècle dernier est passé de 3000 à 1000, cette tendance très typique dans la région n'a rien d'un signe de déclin.
Au contraire, comme vous pourrez le voir sur la vidéo à droite, les habitants de Gratteri sont particulièrement actifs. Ils disposent même de leur propre chaîne de télévision sur internet, et la description de leur village sur Wikipedia est bien plus détaillée que celle de n'importe quelle autre ville des Madonies, Cefalù y compris.
Gratteri n'est donc pas qu'une étape sur notre parcours. Ceux qui souhaitent se dégourdir les jambes pourront grimper jusqu'à la Grotte de Grattara ou jusqu'à l'Abbaye de Saint-Georges. Depuis les grottes vous aurez un merveilleux panorama sur les Madonies et la promenade jusqu'à l'Abbaye vous permettra de découvrir toute la richesse du paysage.
Piano Zucchi se trouve au cœur des Madonies. C'est un plateau depuis lequel vous pourrez rejoindre les sommets qui l'entourent. Pour cette raison, le Club Alpin de Sicile a fondé en 1910 le refuge "Luigi Orestano", transformé après la seconde guerre mondiale en hôtel restaurant et bar. Il est cependant fermé pour travaux.
En 2010, a été inaugurée l'Aire de Piano Zucchi par les gardes forestiers de Sicile (point 4). Il s'agit d'une aire de pique-nique équipée de tout le nécessaire pour une partie de campagne : 86 tables, 344 places assises, 10 coins barbecue et des WC.
Ce type d'aires est présent dans toute la Sicile. Il s'agit donc d'un endroit idéal pour tous ceux qui voudraient aller au-delà du trio "mer, plage, soleil" pendant leur voyage en Sicile. Sur cette carte, vous trouverez toutes les aires de la Région.
Piano Farina, c'est un peu la "terrasse des Madonies" : de là, vous pourrez admirer l'un des plus beaux panoramas de toute la réserve. Sa bordure nord tombe à pic sur 200 mètres, et c'est à cet endroit précis que vous aurez l'impression de vous tenir sur un balcon ou sur une terrasse.
La vallée surplombée par Piano Farina s'appelle la vallée de Canna. Le point n°7, sur la carte ci-dessus, vous donne un excellent aperçu de la vallée. Au niveau du point n°8, la vallée se transforme en gorge à proprement parler : c'est le ravin de Canna, aux dimensions effrayantes.
Quoiqu'il en soit, un lieu qui peut en effrayer certains en abritera d'autres : les parois des gorges sont si profondes qu'elles permettent aux rapaces d'y faire leurs nids. Rien d'étonnant si la Garde Forestière a construit à Piano Farina une plateforme pour observer les oiseaux ( birdwatching ) (point n°6). Avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir un aigle royal pendant votre voyage en Sicile.
Si après avoir visité Piano Farina, vous avez encore envie d'aventure, il vous suffira de poursuivre sur quelques kilomètres, jusqu'à rejoindre un parc dont l'attraction principale est son parcours acrobatique entre les arbres (voir vidéo à droite).
Pour les autres activités offertes par le parc, le thème est toujours celui de l'aventure. Les organisateurs vous donnent la possibilité de pratiquer différents éco-sports comme l'accrobranches, l'équitation, le mountain bike, le tir à l'arc ou l'orientiring avec carte et boussole. Pour les plus sportifs, on peut également loger sur place, dans une tente entre les arbres évidemment.
Le Parc d'Aventure des Madonies est ouvert tous les jours de juillet jusqu'à mi-septembre et le weekend pendant le reste de l'année. D'autres informations sur le site web du Parc d'Aventure des Madonies.
L'Archéodrome des Madonies fera notre affaire pour un voyage en Sicile bien rempli – à condition d'y aller au moins à 10 personnes. Vous aurez la possibilité de voir comment vivaient les siciliens d'autre fois, à travers ce que les organisateurs du lieu définissent comme "l'archéologie expérimentale pour tous", en s'intéressant à une période allant du Paléolithique jusqu'à l'Antiquité.
Les visiteurs pourront par exemple allumer un feu comme à l'Age de pierre, étudier le travail de la pierre, des eaux et du bois comme au Paléolithique, comprendre l'art de tisser et le passage à l'agriculture. Les ateliers sur les métaux et sur l'écriture sont particulièrement intéressants. Pour plus d'informations, visitez le site de l'Archéodrome des Madonies.
Même si les deux dernières activités que nous vous proposons demandent un minimum d'organisation, une visite des Scaflani Bagni peut se faire à l'improviste.
Le village se trouve sur un grand rocher du versant occidental des Madonies. Les Normands furent les premiers à y construire leurs forteresses, puisque la hauteur offrait une grande visibilité et les rendaient inaccessibles. C'est encore valable aujourd'hui, même si ceux qui voyagent en Sicile le font la plupart du temps dans une intention pacifique...
Autour de la forteresse, un hameau a été construit. C'est le point de départ de la commune d'aujourd'hui. La forteresse est en ruines, même si sa structure est bien reconnaissable. De petites affiches vous guideront à travers les ruelles, vers la vieille forteresse.
Sclafani vous réserve une autre surprise": une source thermale. Elle se trouve aux pieds du rocher (point n°12 et 13 sur la carte ci-dessus). Vous pourrez la visiter (point 13) ainsi que les édifices alentours.