Scala dei Turchi : des falaises blanches entourées par la mer

Lancer la video ";Scala dei Turchi"

Non, il ne s'agit pas d'un voyage en Turquie mais bien en Sicile. Les Turques ont été jusqu'aux portes de Vienne, mais également jusqu'à celles d'Agrigente.

Près d'Agrigente, une falaise unique surplombe la mer": ses gradins blancs comme la neige s'étendent sur 50 mètres de hauteur, de la plage jusqu'au sommet de la colline. Dans la croyance populaire, la Scala dei Turchi était la porte des envahisseurs en Sicile.

Menu

Carte pour une visite à la Scala dei Turchi

Carte pour une visite à la Scala dei Turchi
  1. Point pour les manœuvres et marches arrière
  2. Accès
  3. Bar, restaurant
  4. Bar sur la plage
  5. Scala dei Turchi
  6. Banc de sable

Auteur

Britta Bohn

La plupart des informations contenues dans ces pages web sont fournies par notre experte sicilienne Britta Bohn.

Depuis plus de 20 ans, elle s’occupe du quotidien et de la vie en Sicile.

Avec notre newsletter gratuite, vous ne manquerez plus aucun de ses conseils :

Chers amis de la Sicile...

... nous avons le plaisir de vous inviter à rejoindre notre groupe Facebook "Sicile - Conseils vacances". Ce groupe est dédié à la Sicile, où nous partageons des idées, des discussions intéressantes et des contenus passionnants. Nous sommes convaincus que votre participation apportera une contribution précieuse à notre communauté. Pour nous rejoindre, il vous suffit de cliquer sur l'icône ci-dessous :

The Essence of Sicily

The Essence of Sicily
Vidéo émotionnelle sur la Sicile de John Robertson

La Scala dei Turchi en voiture

Explorer la Sicile en voiture

La Scala dei Turchi se trouve à quelques kilomètres de la Route SS115. Elle relie Trapani à Raguse. Ceux qui viennent depuis le Nord de la Sicile (par exemple de Cefalù ou de Palerme) pourront prendre la SS189 pour rejoindre la SS115 près d'Agrigente.

La ligne bleue en haut de la carte indique le parcours depuis la SS115 vers le parking de le Scala dei Turchi. Il ne s'agit pas d'un parking à proprement parler mais du bas-côté de la route 68.

Pour le voir, agrandissez la carte autour du point n°2. Activez la modalité "Earth" sur la carte en cliquant sur l'icône en bas à gauche. Vous pourrez voir les voitures garées le long de la ligne verte. Pour vous garer, utilisez au mieux le point de manœuvre situé au point n°1.

D'autres informations utiles se trouvent sur la page location de voitures.

La Scala dei Turchi de haut

La Scala dei Turchi de haut

Une journée à la Scala dei Turchi

Scala dei Turchi - banc de sable

La Scala dei Turchi n'est pas seulement belle à voir. Ses gradins lisses sont parfaits pour s'asseoir et s'étendre. On appréciera également la plage aux pieds de la falaise. Il est agréable d'y passer toute une journée.

Notamment grâce à la présence d'un grand bar, qui se trouve à égal distance de la route et de la plage (point n°3). Dans la mer, non loin de la Scala dei Turchi, se trouve un banc de sable peu profond. Les nageurs courageux apprécieront (point n°6).

Une fois sur le banc de sable, vous pourrez vous promener et prendre des photos à l'envie. Toutefois, ne sous-estimez pas les courants et les vagues. Cette promenade est réservée aux nageurs expérimentés.

Comme vous le voyez, la Scala dei Turchi n'est pas seulement une merveille géologique, c'est aussi l'une des plages les plus passionnantes de la planète. Pendant la saison haute, elle est bondée. L'idéal est donc de s'y rendre pendant l'automne ou pendant la semaine.

Lancer la vidéo "Taberna Mylaensis Alla Scala dei Turchi di Realmonte"

Si vous ne voulez pas vous baigner mais juste vous promener le long de la falaise, faites le pendant l'hiver, c'est une expérience magnifique!

Et si vous avez vraiment de la chance, vous pourrez aussi assister à des concerts aux pieds de la Scala dei Turchi, comme sur la vidéo à droite. Ces évènements sont encore plus uniques au moment du coucher de soleil.

Naissance de la Scala dei Turchi

Scala dei Turchi - détail

Une fois rassasié par toute cette beauté, une question nous vient naturellement : comment cette falaise s'est-elle formée? Pourquoi est-elle aussi blanche et d'où viennent ces gradins naturels? Les artisans de ce miracle furent avant tout les planctons marins (du grec "plankton").

Pour beaucoup d'entre elles, le schéma est le même : coquille dure à l'extérieur, corps mou et fragile à l'intérieur. La carapace des bacillariophyta par exemple est composée de quartz. D'autres exemples de plancton se protègent en revanche avec des coquilles en calcaire. Ces coquilles minérales survivent bien entendu à la mort de ces petites créatures.

Une fois mortes, il ne reste plus que des strates minérales. Ce phénomène advient surtout lorsque l'eau de la mer s'évapore. C'est un processus particulièrement long, n'est-ce pas? Eh bien non! Surtout lorsque la mer est profonde. Lorsque l'eau s'évapore, il ne reste plus qu'un désert de sel et les coquilles des planctons.

Lancer la vidéo "Dallol volcano in the Danakil desert, Great Rift Valley, Ethiopia"

La vidéo à droite montre un exemple extrême de ce processus. A Dallol, au Nord de l'Ethiopie, de l'eau bouillante surgit de la terre qui contient différent types de sels et de minéraux.

Avec une température moyenne annuelle de 35°C et l'absence totale de pluie, cette eau s'évapore vite et les sels et minéraux résiduels forment une couche brillante de pierre dont les couleurs l'emportent même sur celles de la Scala dei Turchi.

Ces minéraux, formés pendant des millions d'année ont créé cette strate blanche. C'est un phénomène de plus grande envergure qu'à la Scala dei Turchi, où l'exposition aux vents et aux précipitations ne permet pas de sculpter le paysage de la même manière.

La location de vacances parfaite

Acheter une propriété