La Sicile est passée entre les mains de la plupart des grandes civilisations de la Méditerranée et la petite ville de Solunto ne fait pas exception à ce mélange des peuples. Elle fût fondée par les Carthaginois qui s'en servaient de port commercial.
Par la suite, les Grecs entreprirent de coloniser l'île et finirent par faire la guerre à leurs voisins qui devenaient gênants (voir page principale). Ainsi Solunto devint Grecque.
Entre temps, Rome était devenue une grande puissance et commença peu à peu à prendre la Méditerranée, en commençant par la Sicile qui devint la première province Romaine. Solunto accueillit donc les premiers conquérants Romains, qui ne restèrent cependant pas plus d'un siècle avant d'abandonner définitivement la ville, qui sombra dans une longue période d'oubli, jusqu'aux premières fouilles, à la moitié du XIXème siècle.
Pour ceux qui visitent Solunto, c'est une vraie chance puisque les vieilles rues et les fondations sont encore telles que les avaient laissées les romains. Une visite incontournable pendant vos vacances en Sicile !
C'est la position de la ville de Solunto, légèrement à l'écart des voies modernes de communication, qui lui a permis de se conserver. Mais pour ceux qui veulent la visiter pendant leur voyage en Sicile, ce n'est pas un problème : la ville est aujourd'hui située à seulement quelques kilomètres de l'autoroute A19.
Toutefois, les sorties d'autoroute les plus proches (Bagheria et Casteldaccia – voir carte ci-dessus) ne sont pas recommandées aux voyageurs qui connaissent mal le lieu. Les routes sont tortueuses et vous obligeront à traverser deux villes particulièrement chaotiques.
Nous vous conseillons plutôt d'emprunter la sortie autoroutière d'Altavilla Milicia, qui vous permettra de rejoindre la SS113 et le parking de Solunto (sur la carte : point 2).
Solunto est donc facile à rejoindre, même pour ceux qui auront choisi de séjourner dans la partie orientale de l'île. L'autoroute A19 mène facilement à Catane et elle est également reliée à l'autoroute A20 en direction de Messine.
La plupart des informations contenues dans ces pages web sont fournies par notre experte sicilienne Britta Bohn.
Depuis plus de 20 ans, elle s’occupe du quotidien et de la vie en Sicile.
Avec notre newsletter gratuite, vous ne manquerez plus aucun de ses conseils :
... nous avons le plaisir de vous inviter à rejoindre notre groupe Facebook "Sicile - Conseils vacances". Ce groupe est dédié à la Sicile, où nous partageons des idées, des discussions intéressantes et des contenus passionnants. Nous sommes convaincus que votre participation apportera une contribution précieuse à notre communauté. Pour nous rejoindre, il vous suffit de cliquer sur l'icône ci-dessous :