Une fois en Sicile, oubliez les prévisions météo.
Elles ne tombent jamais juste, et même quand elles devinent le temps qu'il fera, elles ont à moitié tort.
Ce qui vous intéresse, c'est qu'il y a un microclimat pour chaque destination de vacances.
Et là encore, sur la côte par exemple, le climat peut changer en une centaine de mètres à peine. Soyez sûrs d'une chose : la Sicile est l'un des endroits les plus ensoleillés d'Europe.
La plupart des informations contenues dans ces pages web sont fournies par notre experte sicilienne Britta Bohn.
Depuis plus de 20 ans, elle s’occupe du quotidien et de la vie en Sicile.
Avec notre newsletter gratuite, vous ne manquerez plus aucun de ses conseils :
... nous avons le plaisir de vous inviter à rejoindre notre groupe Facebook "Sicile - Conseils vacances". Ce groupe est dédié à la Sicile, où nous partageons des idées, des discussions intéressantes et des contenus passionnants. Nous sommes convaincus que votre participation apportera une contribution précieuse à notre communauté. Pour nous rejoindre, il vous suffit de cliquer sur l'icône ci-dessous :
Se vous vivez au nord de Rome, vous vous souvenez peut-être de l'été 2012...
Celui qui a paralysé la moitié de l'Europe.
Pluie, pluie, pluie...
A cause du réchauffement climatique, on nous a privé de l'été. Eh bien, une telle chose n'arrive jamais en Sicile !
Sinon, c'est tout un secteur de l'industrie qui finirait mal : la production de sel.
Toute la production est basée sur l'ensoleillement. A la lumière, l'eau des marais s'évapore et il ne reste plus que le sel dans les bassins. Vous comprendrez que dans ces circonstances, la pluie serait un véritable fléau.
L'image ci-contre a été prise en janvier 2012. On pourrait penser que la date de l'appareil photo est erronée mais non, le soleil que vous voyez est bel et bien celui du mois de janvier en Sicile!
La Sicile est vraiment très verte en hiver. C'est surtout valable pour ses 1000 km de côte : 1000km de printemps, même en hiver! Que demande le peuple?
Il faut quand même préciser une chose : s'il ne pleuvait jamais, il n'y aurait pas de végétation en Sicile. Et il faudrait renoncer aux cascades.
En hiver, quand la pluie remplit les fleuves et les ruisseaux, vous pourrez admirer ce spectacle. Les cascades courent entre les roches et forment des rapides. Celles du Parc Fluvial d'Alcantara sont particulièrement réputées.
Mais on en trouve aussi dans l'arrière-pays palermitain. Près de Corleone, deux cascades sont particulièrement belles : l'une d'entre elle s'appelle la Gorge du Dragon ("Gola del Drago").
En avril, ne te découvre pas d'un fil.
En Sicile, c'est aussi valable pour mars.
En effet, il ne faut pas s'étonner : l'hiver vient de s'achever et il ne reste que deux mois avant l'été.
Mais si on part du principe qu'en Sicile, l'hiver ressemble au printemps, le printemps devrait ressembler à l'été, n'est-ce pas?
Eh bien, non! Et heureusement. Le climat printanier dure un peu plus longtemps et c'est pendant ces quelques semaines que tombent les pluies précieuses qui nourrissent la végétation de l'île.
Golfe de Palerme.
Mois de mai.
Ciel azur et dégagé.
Quel temps magnifique!
Pour le premier jour de nos vacances en Sicile, on s'assoit sur la terrasse à deux pas de la mer pour prendre le petit déjeuner – on porte des pull-overs.
C'est bizarre, la météo avait prévu 25° ce matin... Tant pis, l'important, c'est qu'il fasse beau.
Ensuite, comme prévu, on fait un tour dans les environs. On part avec nos pulls pour ne pas avoir froid. Et bien sûr, après quelques mètres, on commence à suer. Voici les 25°C tant attendus!
Là encore, ce genre de confusion vient de l'interférence du microclimat. On a tendance à la sous-évaluer. Voilà ce qu'il se passe sur la terrasse : après s'être levé, le soleil commence à réchauffer le sol sans parvenir à réchauffer la mer. Comme dans un radiateur, l'air chaud se déplace du bas vers le haut.
Mais quand l'air chaud passe à proximité de l'eau encore froide? Les habitants de la côte connaissent bien ce phénomène - ils l'appellent la "brise marine". En plein été, c'est le meilleur climatiseur qui soit. C'est pour cette raison que la plupart des résidences estivales sont proches de la mer.
Aéroport de Catane.
Mois de janvier.
Ciel bleu et dégagé.
Quel temps magnifique!
C'est exactement ce qu'on avait prévu pour nos vacances en Sicile. Pour être honnête, il y a bien quelques petits nuages, mais on n'y prête pas attention. On a un peu froid et on marche vers l'arrêt des autocars.
Après deux heures de voyage nous arrivons à la station des autocars de Palerme. Le ciel est encore bleu et dégagé, mais à présent il fait 15 degrés. C'est ce qu'on avait imaginé! Assis au soleil devant un bar, on se demande comment s'est possible. C'est sûrement exceptionnel! Entre temps, le soleil a eu le temps de réchauffer tout Palerme.
On reste un peu stupéfaits puis, poussés par la curiosité, on regarde sur internet les moyennes annuelles et on découvre les informations suivantes : à Catane la température minimale moyenne au mois de janvier est de 5°C alors qu'elle est de 10°C à Palerme. Dans un cas comme dans l'autre, la température maximale moyenne est de 15°C. Pour comprendre les données de la météo, il suffit de regarder une carte :
Cette petite différence climatique, au niveau régional (le fameux "mésoclimat") est presque nulle en été, mais prend de l'importance pendant l'hiver, lorsque quelques degrés suffisent à faire une grande différence.
Comment s'équiper pour des vacances en Sicile? Les histoires racontées ci-dessus montrent bien que la météo peut se montrer capricieuse et varier sur de courtes distances.
Il n'y a qu'en été que le soleil règne à coup sûr en Sicile. Pendant les autres périodes de l'année, il faut en revanche s'attendre à tout – jusqu'à la possibilité de prendre un bain de mer à Noël.
Quoiqu'il en soit, pour ne pas se tromper, mettez de tout dans votre valise : le maillot de bain ET le pull!
Quant au problème du poids des bagages, ne vous en faites pas : le maillot de bain ne pèse pas grand-chose et un pull-over non plus, surtout aujourd'hui.