La Sicile est pleine de surprises.
Pensez par exemple que le 6 mai 1906, la première course automobile du monde a eu lieu : la Targa Florio, inspirée par Vincenzo Florio.
Les Florio étaient l'une des plus riches familles de Sicile. Vincenzo avait donc de quoi s'adonner à sa passion pour les automobiles et les avions (c'est à dire la modernité de l'époque).
La Targa Florio permit aux pilotes du monde entier de conduire à travers le plus beau paysage de Sicile, à savoir celui des Madonies. Le parcours comptait pas moins de 1000 virages, le tout sur une route qui ressemblait plus à un sentier de montagne.
La course traversait différentes villes et villages, les automobiles effleuraient littéralement les habitants qu'on invitait à laisser les enfants à la maison.
Les habitants de ces villages, à l'époque, personne ne s'en souciait. Mais tout ça prit fin un jour de 1977, lorsqu'un accident mortel obligea les organisateurs à prendre les précautions nécessaires.
Aujourd'hui, les courses automobiles ne sont pas les bienvenues dans le parc des Madonies. Entre-temps, le parc est devenu l'une des réserves naturelles de Sicile les plus visitées. On y cherche le calme et la tranquillité.
Une fois par an, pourtant, on fait exception à la règle : le Targa Florio fait revivre la gloire du passé. Le parcours d'aujourd'hui reproduit celui d'hier. C'est une merveilleuse occasion de faire le tour de l'île.
Pendant le Targa Florio Classic, les participants foncent sur les flancs de l'Etna ou entre les temples de Selinunte. Si c'était la vitesse qu'on recherchait avant, aujourd'hui l'important réside surtout dans le paysage.
A l'occasion de votre voyage en Sicile, n'hésitez pas à faire un tour au Targa Florio Classic. Pas besoin de posséder une voiture d'époque pour ça!