"Les temples doriens qu'on trouve dans la Vallée des Temples comptent parmi les monuments essentiels de la culture et de l'art Grecs." - C'est par ces mots que la Vallée des Temples a été déclarée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.
Ce qui a impressionné les observateurs de l'UNESCO, tout comme des millions de visiteurs avant eux, c'est surtout l'excellent état de conservation des ruines, maintenues en l'état par les Romains.
Comme vu plus loin sur la page principale, leur puissance leur permit de prendre rapidement la totalité du pourtour Méditerranéen, jusqu'à inclure la vieille cité Grecque d'Arkagas - l'actuelle Agrigente.
Mais savez-vous ce que firent les Romains après avoir achevé leur œuvre de destruction? Ils reconstruisirent les temples qu'ils avaient détruits en les adaptant à leur propre culte ! Ainsi le Zeus des Grecs devint le Jupiter des Romains, puis Aphrodite Vénus, Déméter Cérès et ainsi de suite.
La visite de la Vallée des Temples s'accompagne souvent d'une excursion dans la ville d'Agrigente.
Il y a différentes manières de rejoindre la ville :
La carte ci-dessus met en évidence les points les plus intéressants d'un point de vue archéologique.
La plupart des informations contenues dans ces pages web sont fournies par notre experte sicilienne Britta Bohn.
Depuis plus de 20 ans, elle s’occupe du quotidien et de la vie en Sicile.
Avec notre newsletter gratuite, vous ne manquerez plus aucun de ses conseils :
... nous avons le plaisir de vous inviter à rejoindre notre groupe Facebook "Sicile - Conseils vacances". Ce groupe est dédié à la Sicile, où nous partageons des idées, des discussions intéressantes et des contenus passionnants. Nous sommes convaincus que votre participation apportera une contribution précieuse à notre communauté. Pour nous rejoindre, il vous suffit de cliquer sur l'icône ci-dessous :