La plupart des gares de Sicile disposent d'une seule voie, pour cette raison le train n'est pas la solution la plus performante pour les longues distances.
A la place des trains, vous trouverez donc des lignes d'autocar qui offrent l'avantage d'aller jusqu'aux trois principaux aéroports de l'ïle tout en couvrant également les petites distances.
Vous pouvez acheter des billets aux guichets des différentes compagnies (surtout dans les aéroports et dans les stations importantes) ou directement auprès du conducteur.
Vous trouverez également des autocars dans les zones où le réseau ferré est hors service – c'est une bonne solution pour ceux qui souhaiteraient faire une excursion. Vous trouverez quelques exemples dans les chapitres qui suivent, au départ des gares de Catane et de Palerme.
Sur la carte en bas vous trouverez des points rouges et des points bleus. Les points rouges désignent le point de départ des autocars, le point rouge le point d'arrivée. Quelques lignes proposent des arrêts intermédiaires : ces arrêts ne sont malheureusement pas renseignés dans notre guide.
Dans la légende sous la carte, vous trouverez les sites des différentes compagnies, n'hésitez pas à les consulter pour de plus amples informations sur les horaires de départ et d'arrivée. Gardez quand même à l'esprit que les horaires, les arrêts et les parcours peuvent varier de manière imprévue et sans avertissement.
La plupart des informations contenues dans ces pages web sont fournies par notre experte sicilienne Britta Bohn.
Depuis plus de 20 ans, elle s’occupe du quotidien et de la vie en Sicile.
Avec notre newsletter gratuite, vous ne manquerez plus aucun de ses conseils :
... nous avons le plaisir de vous inviter à rejoindre notre groupe Facebook "Sicile - Conseils vacances". Ce groupe est dédié à la Sicile, où nous partageons des idées, des discussions intéressantes et des contenus passionnants. Nous sommes convaincus que votre participation apportera une contribution précieuse à notre communauté. Pour nous rejoindre, il vous suffit de cliquer sur l'icône ci-dessous :
La carte suivante vous propose une vision d'ensemble du réseau reliant les aéroports siciliens à la gare de Palerme. C'est un point stratégique pour ceux qui veulent faire un voyage en Sicile tout en passant des vacances sans voiture.
Les autocars en provenance des aéroports arrivent dans la nouvelle gare routière (point bleu n°1) ou sur la place attenantte à la gare de Palerme (Piazza Giulio Cesare, point bleu n°2)
La gare de Catane est une gare de grande dimension qui dipose également d'une gare routière (point rouge n°1). Depuis ce point, pendant votre voyage en Sicile, vous pourrez vous rendre en autocar vers de merveilleuses destinations comme l'Etna, Messine ou Noto.
Plus précisément, nous vous conseillons de faire une excursion à laquelle on ne pense pas toujours: Piazza Armerina (point bleu 6). De là, une navette vous amènera à la Villa Romana del Casale, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO grâce à ses merveilleuses mosaïques.
Depuis quelques années, la gare de Palerme dispose elle aussi d'une gare routière (point rouge n°1). Pour accueillir toutes les lignes existantes, la gare est encore en pleine expansion. Pour cette raison, certaines lignes se trouvent sur la place attenante à la gare (point rouge n°2) ou à Piazza Marina, à environ 1 km de la gare (point rouge n°3).
NB : En raison des travaux d'aménagement de la gare les arrêts peuvent être déplacés ou supprimés, informez-vous pour éviter les mauvaises surprises.
Depuis les stations qui entourent la gare, vous pourrez partir pour de nombreuses excursions. La carte en bas vous indique quelques destinations reconnues et intéressantes. Si à première vue, la petite ville de Piazza Armerina (point bleu n°4) ne s'impose pas comme étant incontournable, vous pourrez toutefois y voir la magnifique Villa Romana del Casale. Une navette peut vous y mener.